Matrimoine d’au-delà des Mers au Palais du Luxembourg

Matrimoine d’au-delà des Mers au Palais du Luxembourg

Le 2 décembre 2019, Femmes au-delà̀ des Mers a eu le privilège de célébrer ses 10 ans lors d’une soirée sous le haut patronage de Gérard Larcher, Président du Sénat, dans les salons de Boffrand. Lors du colloque ayant pour thème Transmission de l’héritage culturel des femmes, des femmes des Outre-mer, des personnalités politiques et culturelles ont échangé́ sous la modération, harmonieuse et documentée de Gérald Prufer.

En ouverture de soirée, Madame Annick Billon, Présidente de la Délégation Sénatoriale aux Droits des Femmes a donné́ le ton en faisant un portrait de Eugénie Éboué́-Tell, députée de la Guadeloupe et épouse du gouverneur Félix Éboué́. Suivant cette première évocation d’une femme ultramarine exceptionnelle, Madame Gisèle Bourquin, Présidente de Femmes au-delà̀ des Mers, a fait une rétrospective des principales réalisations de ces 10 dernières années.

Femmes au-delà̀ des Mers a toujours eu le souci de valoriser les savoirs des femmes des Outre-mer et leurs contributions à la société́ française. A ce stade de l’évolution de l’association, la transmission de ce matrimoine s’avère nécessaire.

Deux tables-rondes ont mis en lumière des femmes détentrices d’un héritage qui façonne l’identité́ culturelle des Outre-mer et de la France métropolitaine. Les différents domaines dans lesquels s’illustrent des ultramarines depuis des siècles ont été́ présentés à la fois dans le patrimoine privé, des femmes étant les détentrices de savoir-faire traditionnels, mais aussi dans le patrimoine public et dans des secteurs autant politiques que sociaux et culturels. Cette émergence de figures féminines occulte pourtant une longue histoire de marginalisation de ces femmes, à l’instar des sœurs Nardal, pionnières de la Négritude, mais dont seul les noms d’Aimé Césaire et de Léopold Sédar Senghor ont été́ retenus dans la naissance de ce mouvement. Il y a donc une nécessité́ impérieuse de faire connaître le rôle central et essentiel de ces figures féminines dont les travaux ont été́ ignorés ou attribués à̀ des hommes.

Comme l’a rappelé́ Maître Catherine Marceline lors de son intervention : « Si aujourd’hui nous voulons véritablement faire apparaitre ces femmes et qu’à côté́ du patrimoine, il y ait un matrimoine, c’est en faisant ce que nous faisons aujourd’hui » [cet évènement]. C’est dans cet esprit qu’avec le concours d’hommes et de femmes de tous horizons que Femmes au-delà̀ des Mers fait émerger des portraits de femmes qui ont montré́ le chemin et servent de modèles. Ainsi, ce colloque fut l’occasion de souligner l’importance de la transmission du souvenir de femmes d’exception, de leurs savoirs, de leurs gestes ancestraux et de leurs idées innovantes dans l’espoir d’honorer leur mémoire et de perpétuer leur matrimoine.

Revivez l’évènement en photos (cliquez sur les photos pour afficher le diaporama) :

La soirée a été diffusée en direct sur nos réseaux sociaux ! Revivez les 10 ans à travers plusieurs tweets et articles emblématiques !

Articles :

https://www.parlement-ecrivaines-francophones.org/matrimoine-oh-oui/

https://www.facebook.com/profile.php?id=100010238384793 https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/femmes-outremer-matrimoine-777763.html https://www.facebook.com/144242872897363/posts/468406050481042?d=n&sfns=mo

Tweets :

https://twitter.com/scienceso

FAM

Les commentaires sont fermés.