Sylvette KALOÏE

Sylvette KALOÏE

« Retour aux sources à 40 ans »

sylvette-kaloie-portrait-femme-outre-mer-oceanie-kanak-1024x560 Sylvette KALOÏE

 

Entretien et portrait par Nisma Bekkouche

Crédit photos Nisma Bekkouche

Durée du film : 8’07

Dans notre série filmée « Portrait de Femmes », voici le portrait de Sylvette KALOÏE.

Sylvette, Wasapa Kaloïe, née à Bordeaux en 1940 est élevée par ses grand-parents maternels.

A 40 ans, elle décide de mener une enquête dans sa ville et en Nouvelle-Calédonie pour retrouver les traces d’un père qu’elle n’a pas connu, Marius Kaloïe, mort en 1941 dans un accident de tramway, près de Bordeaux. Marius Kaloïe, un des 111 Kanak exhibés comme cannibales dans un zoo parisien puis en   Allemagne en 1931 est le seul à ne pas être rentré en Nouvelle-Calédonie.

Dans son appartement de Bonneuil-sur-Marne, Sylvette Kaloïe nous raconte son histoire, celle de son père et nous parle de l’association Wasapa Art Kanak qu’elle a fondée en 2000, dont le but est de faire connaître la culture et l’art kanak.

 

Novembre 2014

FAM

1 commentaire pour l’instant

patrick Maire Publié le10 h 42 min - 20 avril 2022

J’ai regardé, sauvages, au cœur des zoos humains, je suis pourtant un hommes et j’en ai pleuré de honte. Je connais la nouvelle Calédonie une magnifique île où à travers mes déplacements, j’ai pu apprécier l’hospitalité et coutûmes dans les différents villages. Dans certains, les chefs nous invitaient à manger le bougnat, plat traditionnel,nous faisions des parties de volley-ball. Vous savez, Sylvette, l’humain à peur de l’inconnue et ne cherchent pas à le connaître c’est dommage car ils se rendraient comptes qu’ils ont plus d’humanité par rapport à certains qui se disent en avoir.
Madame, je vous adresse mes respectueuses salutations.

Laisser un commentaire

*