Ghislaine GADJARD

« Une passion pour les cultures: leur transmission, un devoir »

portrait-gadjard

Entretien et portrait par Nisma Bekkouche
Crédit photos Nisma Bekkouche
Durée du film : 15’12

Dans notre série filmée « Portrait de Femmes », voici le portrait de Ghislaine Gadjard.

Arrivée en métropole à l’âge de 12 ans, Ghislaine Gadjard passe 18 années sans se rendre dans les Départements d’Outre-Mer.

Fin 68, elle repart vivre en Guadeloupe, sa terre natale et décide de se plonger dans les pratiques culturelles de son pays en apprenant notamment le créole.
En même temps qu’une recherche personnelle Ghislaine Gadjard veut valoriser la culture guadeloupéenne auprès des Guadeloupéens eux-mêmes grâce à un travail de préservation et de diffusion du patrimoine culturel « antillais » qu’elle entreprend d’abord au sein du Conseil départemental de la Jeunesse puis au Ministère de la Culture plus tard.
Ancienne chargée mission au Ministère de la Culture et consultante à l’UNESCO, Ghislaine Gadjard a toujours défendu avec force et courage les richesses culturelles de la Guadeloupe , des DOM tout en essayant de donner à ces régions une place normale dans l’échiquier culturel français.

Nous la retrouvons chez elle à Paris où elle nous parle de ses modèles littéraires et de l’importance du devoir de transmettre ce patrimoine.