Salon Beyond Color 2013

Salon Beyond Color 2013

Dimanche 9 juin, la Présidente de Femmes au-delà des Mers, Gisèle BOURQUIN, est intervenue  lors de la Table ronde « L’image de la Femme active en France » à l’occasion du Salon Beyond Color, Porte de Versaille en Salle Amérique à 13h.

Ce riche débat réunissait  quatre personnalités fortes présentées par l’animatrice Sakho.

 IMG_0141-gb Salon Beyond Color 2013

Maryse Vassout, Directrice Générale de la Faculté des métiers de l’Essonne, le plus grand centre de formation professionnelle en France, a ouvert la rencontre en rappelant son attachement depuis plus de quarante ans à la formation et à la thématique du leadership. Dans ce milieu elle a rencontré peu de femmes, ce qu’elle attribue avant tout à leur réserve sur leur choix d’études, de carrière et leur manque de confiance. Pour motiver l’entreprenariat, il est nécessaire d’accompagner les filles pour qu’elles osent se lancer.

beyond-color-gisèle Salon Beyond Color 2013

Gisèle Bourquin, dont le parcours a été mis en lumière par l’animatrice, partage également ce point de vue : la formation et l’audace sont essentielles pour susciter la réussite professionnelle des femmes. Femmes et Finances, créée il y a 30 ans, avait pour objectif de donner toute leur place aux femmes dans ce domaine, aujourd’hui cette association a toujours sa raison d’être !

Rokhaya Diallo, essayiste et  polémiste, rappelle que l’année prochaine on aura a priori une femme à la tête de la Mairie de Paris mais que cela ne reflète pas la réalité sociale quotidienne. A l’Assemblée Nationale, 74% des députés sont encore des hommes. Le conditionnement s’opère, selon elle, dès l’enfance où les parents projettent sur leurs enfants des attentes fortes et des injonctions différentes  selon le sexe. Les femmes sont ainsi peu poussées vers des postes de pouvoir.

valérie-gilles Salon Beyond Color 2013Valérie Gilles-Alexia, Directrice marketing et communication de Trace Tv,  nous a offert un témoignage audiovisuel. Ses collaboratrices y révèlent leurs difficultés à concilier carrière professionnelle, vie de famille, vie d’épouse. L’une d’entre elle relève le paradoxe : alors même qu’on leur demande d’être tout cela à la fois avec une injonction  permanente à la beauté, on leur reproche aussi cette image de femme « hystérique, pressée, qui court tout le temps ».

80% des tâches domestiques sont encore effectuées par les femmes, rappelle Rokhaya Diallo, autant de temps en moins pour se rendre aux réunions tardives, aux pots,  lieu où souvent se négocient les promotions et les avancements. Chaque maternité représente ainsi un frein dans la carrière des femmes.

Valérie Gilles-Alexia a apporté un exemple  éclairant, elle a demandé à des hommes leur image de la femme active : « une femme entre 20 et 30 ans, chemise blanche, jean serré, en talons, utilisant les valeurs maternelles au sein de l’entreprise, ce qui lui permet d’arriver à ses fins, car elle est moins dans l’opposition et réussi, grâce à sa flexibilité, à obtenir des résultats. »

Il apparaît en effet, que les entreprises dirigées par les femmes ont une meilleure pérennité car elles sont plus dans le faire que dans la recherche de pouvoir remarque Maryse Vassout.

Gisèle Bourquin a rappelé, que l’association Femmes au-delà des Mers, tente de déplacer les lignes, les images stéréotypées au travers du projet Portraits de Femmes. Ce volet cherche à présenter des femmes actives liées à l’Outre-mer qui sortent de l’ordinaire : femme pilote, femme écrivaine, femme chercheuse … L’outre-mer représente en cela un laboratoire inédit qui apporte un éclairage différent à la société.

rokhaya-diallo Salon Beyond Color 2013

Selon Rokhaya Diallo, la femme n’apporte pas un regard différent de celui des hommes. Quand elles sont au pouvoir elles se comportent de la même manière qu’eux. Elle revendique d’ailleurs le fait d’être aussi mauvaise que les hommes qui nous dirigent.  Quand une femme incompétente accédera à un poste de pouvoir on pourra dire que l’égalité sera atteinte, assure Maryse Vassout.

Face à cet état des lieux, les intervenantes ont conclu sur une note positive : les femmes ont un devoir de partage, d’entraide et de mise en réseau afin de progresser ensemble et de faire reculer les préjugés, les discriminations et le discrédit pesant sur les femmes dans le monde professionnel. Dans la sphère privée, elles doivent s’appuyer sur leurs conjoints, en leur faisant confiance et leur laissant une juste place au sein du foyer, ce qui leur permettra à côté de mieux s’approprier leur carrière.

GIF_BC_300X85_1 Salon Beyond Color 2013

Retrouvez la présentation des intervenants sur le site de Beyond Color :

Gisèle BOURQUIN :  http://my.beyond-color.com/gisele-bourquin-presidente-de-femmes-au-dela-des-mers-et-conferenciere-durant-beyond-color/

Rokhaya DIALLO :  http://my.beyond-color.com/rokhaya-diallo-une-activiste-au-service-de-legalite-et-conferenciere-durant-beyond-color/

Valérie GILLES-XAVIER :  http://my.beyond-color.com/valerie-gilles-alexia-directrice-marketing-et-communication-du-groupe-trace-et-conferenciere-beyond-color/

Maryse VASSOUT :  http://my.beyond-color.com/maryse-vassout-directrice-de-la-faculte-des-metiers-de-lessonne-et-conferenciere-durant-beyond-color/

Consultez le programme de la table ronde :  http://www.beyondcolorexpo.com/conflist_detail.aspx?Id=4587531

Crédits photographiques : Beyond Color et Gally Vanessa

Juin 2013, VG

 

FAM

Laisser un commentaire

*